Jean-Baptiste Le Blond, un architecte français à Saint-Pétersbourg

Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (1679 - 1719) fut l'architecte le plus important pour les débuts de l'urbanisme saint-pétersbourgeois.

     Le Blond est né à Paris dans la famille du peintre et graveur Jean Le Blond, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Architecte du Roi, il construisit plusieurs hôtels particuliers à Paris, notamment l'hôtel de Clermont (rue de Varenne).

     En 1716, Jean-Baptiste Le Blond accepta l'invitation du tsar russe Pierre Ier de venir travailler à Saint-Pétersbourg. La ville fut fondée en 1703 et avait besoin des architectes et ingénieurs européens. 

     Nommé l’architecte en chef, Le Blond élabora le plan général de Saint-Pétersbourg, en 1716.

Le Blond projeta « une ville de forme ovale, enfermant la forteresse Saint-Pierre-et-Paul, mais centrée sur l'île Vassilievski. Les rues s'y coupaient à l'angle droit, les places y reproduisaient celles des villes françaises, la place des Vosges, la place Vendôme, la place lyonnaise des Terreaux ». 

     Ce plan ne fut jamais réalisé. Mais, Le Blond détermina les éléments basiques de la ville, souhaités par Pierre Ier et montra l'importance de développer la ville en symbiose avec les îles.

     En outre le plan général de la ville, Le Blond introduisit en Russie le concept de l’hôtel particulier français, modèle des futurs hôtels pétersbourgeois. Aussi, il organisa les travaux d’architecture et d’urbanisme, ce qui était une innovation en Russie. Il fit ouvrir dix-neuf ateliers dirigés par des professionnels français.

     Avec les architectes Friedrich Braunstein et Nicolà Michetti, il construisit le premier château de Peterhof (1717). À Saint-Pétersbourg, il construisit le palais du général Fedor Apraxine et dessina les plans du jardin d'été.



Crédits photo: Musée de l'Ermitage. http://www.hermitagemuseum.org/wps/portal/hermitage/digital-collection/02.+Drawings/263827/

Sources: 

Gallet, Michel, Les architectes parisiens du XVIII siècle. Dictionnaire biographique et critique, Paris, Mengès, 1995, p. 285-287. ;

Medvedkova, Olga, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, De Paris à Saint-Pétersbourg, Paris, Alain Baudry et Cie, 2007, 359 p.

Tatiana Prosycheva

Guide francophone à Saint-Pétersbourg

Téléphone / SMS / Viber / WhatsApp:

+7 911 923 46 10 



Les horaires quand vous pouvez me contacter: 

de 09h00 à 18h00, du lundi au dimanche. 


Email : 

petersbourg.guide@gmail.com

Votre guide accepte les paiements par cartes bancaires:

Pour réserver vos excursions, transferts ou pour tous renseignements supplémentaires, merci de remplir ce formulaire.
Vous pouvez également me contacter par e-mail, téléphone ou page facebook.

  • Facebook - Guide à StPetersbourg
  • Instagram -Guide à StPetersbourg

© Copyright - GUIDE FRANCOPHONE SAINT PÉTERSBOURG 2018 |  www.anaevseeva.com