Théâtres de Saint-Pétersbourg

Le théâtre Mariinsky est le théâtre d’opéra et ballet le plus renommé de Saint-Pétersbourg. A l’époque communiste (1935-1992) le théâtre était connu sous le nom du théâtre Kirov. Le théâtre fut construit en 1860 et nommé en hommage de l’impératrice Maria Alexandrovna, l’épouse de l’empereur russe Alexandre II.

A la fin du 19ème siècle, un chorégraphe français Marius Patipa créa dans ce théâtre plusieurs dizaines des chorégraphies, dont beaucoup sont encore dansées aujourd'hui.
Au début du XXème siècle, le directeur du théâtre Michel Fokine donna naissance aux fameux Balles russes. C’est le nom de la troupe du Mariinsky lors de ses premières tournées. Les tournées furent organisées par Serge Diaguilev et ouvrirent au monde entier les grands talents du Mariinsky de l'époque, et notamment Vaslav Nijinsky.

Aujourd’hui, le Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg a deux scènes :
- l'ancien Théâtre Mariinsky, la scène historique (Mariinsky-1) Adresse : 1, place Teatralnaya
- la Nouvelle scène du Théâtre Mariinsky (Mariinsky-2) Adresse : 34, rue Dekabristov
 
Pour voir la programmation du théâtre Mariinsky et acheter les billets en ligne, consultez le site officiel du théâtre : https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill

 Théâtre Mariinsky 

Le Théâtre Mikhailovsky ou le Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg fut nommé en l'honneur du grand-duc Michel, le fils du tsar Paul 1er. Le théâtre ouvrit le 08 novembre 1833 pour accueillir des troupes françaises. Le théâtre fut fréquenté par un public francophone qui se composait de la famille impériale, de l'aristocratie et aussi de la communauté française de Saint-Pétersbourg. A partir des années 1870, le théâtre reçut son nom du "théâtre français". Les pièces françaises du répertoire classique et moderne y furent jouées jusqu'à la Révolution de 1917.

La troupe française quitta la Russie en mars 1918. Le théâtre changea son nom et fut baptisé le Théâtre Maly operny (le petit théâtre d'opéra). On continua d'y reproduire les spectacles musicaux. Le compositeur Dmitri Chostakovitch y fit ses débuts.
Actuellement, le Théâtre Michel est un des plus grands théâtres russes. Il est dirigé par Nacho Duato, un danseur et chorégraphe espagnol.

Adresse du théâtre: 1, place des Arts (1, Ploshad Iskusstv).
Pour voir la programmation du théâtre Mikhailovsky et acheter les billets en ligne, consultez le site officiel du théâtre : https://mikhailovsky.ru/en/afisha/performances/

Théâtre Michel (Mikhailovsky)

Le Théâtre de l’Ermitage est un petit théâtre familial construit entre 1783 et 1787 sur la commande de l’impératrice Catherine II de Russie.
Le théâtre comprend 250 places et les ballets classiques les plus connus sont régulièrement mis en scène : « Lac des cygnes », « La belle au bois dormant », « Casse Noisettes », « Giselle ».
 
Prix par personne : 100-120€ (à vérifier pour chaque date).
Contactez-moi pour réserver ou pour plus d’information
Voir la programmation du théâtre sur le site de l’Ermitage : http://www.hermitagemuseum.org/wps/portal/hermitage/what-s-on/articles/music_theatre/?lng=en

Théâtre de l’Ermitage

Trois groupes de danseurs et chanteurs professionnels russes présentent un programme folklorique très intéressant et original. Dans le programme : les chants et les danses cosaques, de la Sibérie et de l’Oural. La musique, les danses et les costumes sont de qualité. Offrez-vous une soirée folklorique traditionnelle russe.

Programmation pour le mois de
- novembre-décembre 2019: à préciser pour chaque date. 
Durée : 01h50. Les boissons et amuses-bouches sont servis dans l’entracte (inclut dans le prix).
Prix par personne : 5500 roubles/78€.

Contactez-moi pour réserver ou pour plus d’information.
Voir la description détaillée et les photos du spectacle : http://folkshow.ru/folkshow/

Spectacle de danses folkloriques russes au Palais Nicolas

Les merveilleux concerts de la musique de chambre ont lieu dans le Palais Vladimir. C’est une soirée de charme organisée dans un palais particulier qui appartenait au Grand-Duc Vladimir.
Au début de la soirée, vous visiterez le palais qui a conservé son décor unique et sentirez l’atmosphère de la Russie aristocratique. Une boisson de bienvenue sera offerte.
La partie la plus importante de la soirée est le concert de la musique classique. Dans le programme – les grands œuvres des compositeurs célèbres, les chants des solistes du théâtre Mariinsky…  


Contactez-moi pour réserver ou pour plus d’information.
A propos du Palais Vladimir : http://rmseasons.com/en/grand-duke-vladimir-palace/

Saisons Musicales Russes

Tatiana Prosycheva

Guide francophone à Saint-Pétersbourg

Téléphone / SMS / Viber / WhatsApp:

+7 911 923 46 10 



Les horaires quand vous pouvez me contacter: 

de 09h00 à 18h00, du lundi au dimanche. 


Email : 

petersbourg.guide@gmail.com

Votre guide accepte les paiements par cartes bancaires:

Pour réserver vos excursions, transferts ou pour tous renseignements supplémentaires, merci de remplir ce formulaire.
Vous pouvez également me contacter par e-mail, téléphone ou page facebook.

  • Facebook - Guide à StPetersbourg
  • Instagram -Guide à StPetersbourg

© Copyright - GUIDE FRANCOPHONE SAINT PÉTERSBOURG 2018 |  www.anaevseeva.com